HAS: la généralisation du dépistage néonatal de la drépanocytose n’est pas pertinente

Publié le 18 Mar, 2014

 Dans un rapport d’orientation rendu public1, la Haute autorité de santé (HAS) estime que la généralisation du dépistage néonatal de la drépanocytose en France n’est pas pertinente. Concrètement, ce rapport “fait un point de situation sur l’organisation du dépistage néonatal en France, en Europe et en Amérique du Nord, sur l’attitude adoptée concernant l’information à donner aux personnes hétérozygotes (où à leurs parents) dans les différents pays“, ainsi que sur les questionnements éthiques découlant de la découverte d”un trait drépanocytaire. 

Pour la France, la HAS ne recommande donc pas la généralisation du dépistage néonatal de la drépanocytose pour deux raisons:
– “il n’y a pas au niveau national d’éléments permettant de conclure à la pertinence d’une stratégie de dépistage systématique en termes d’efficacité et d’efficience
– “il n’a pas été relevé de signaux clairs d’un manque d’efficacité de la stratégie actuelle du dépistage néonatal ciblé“.
 
Sur “l’information des parents dont le nouveau-né est hétérozygote pour la drépanocytose“, elle “estime qu’elle n’est pas compétente sur le plan éthique pour dire s’il faut informer les parents, mais qu’en tout cas cette information devrait faire l’objet d’un consensus entre les professionnels concernés en lien avec les associations de patients“. 

1 – Rapport de la HAS: “Dépistage néonatal de la drépanocytose en France – Pertinence d’une généralisation du dépistage à l’ensemble des nouveau-nés“. 

 orpha.net 18/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.