Handicap/ l’Académie de médecine formule ses demandes

Publié le : 13 février 2014
L’Académie de Médecine, par la voix du Pr. Marie-Odile Réthoré, Directeur médical à l’Institut Jérôme Lejeune, souhaite « briser la loi du silence » au sujet du « manque des structures de soins adaptées » pour les personnes handicapées mentales.
 
Le Pr. Réthoré exprime le parcours du combattant que vivent les parents d’enfants handicapés dû à « toutes les démarches administratives [qui] sont complexes, lentes et dénotent une inertie des pouvoirs publics qui s’ajoute aux difficultés de la vie quotidienne ». Par ailleurs, elle dénonce fortement la grande pénurie de structures adaptées qui oblige les parents à placer leur enfant dans des institutions souvent éloignées de leur domicile, et en manque de personnel formé. En outre, elle pointe du doigt les cas d’abus et de maltraitance des personnes handicapées mentales. Depuis mars 2007, un décret réformant la protection de l’enfance oblige les institutions spécialisées à mettre en place des mesures de prévention de la maltraitance. Or, il apparaît que seul 1/3 des structures concernées a pu fournir aux Agences Régionales de Santé (ARS) des éléments tangibles sur ce point.
 
Ainsi, l’Académie nationale de médecine a-t-elle fait connaître plusieurs demandes d’améliorations urgentes
– La multiplication des « haltes temporaires » pour le repos des familles,
– La promotion du diplôme interuniversitaire destiné à former les médecins à des consultations spécialisées dans l’accompagnement des parents et des personnes déficientes mentales,
– Une formation adaptée et conçue dans une perspective pluridisciplinaire de tout le personnel travaillant dans les centres spécialisés,
– Une application plus stricte de la Loi par les établissements qu’ils soient publics ou privés.
 
La France compte aujourd’hui quelque 700 000 personnes porteuses de handicap mental, dont la plupart survivent à leurs parents.
<p> SantéLog (Pr Marie-Odile Réthoré) 12/02/2014 – Communiqué de l’ Académie nationale de médecine 11/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres