Handicap : débat autour de la prestation compensatoire

Publié le : 3 juin 2004

Les députés UMP ont finalement obtenu l’accord du gouvernement sur une suppression partielle des conditions de ressources liées au versement de la prestation de compensation, mesure phare du texte sur le handicap qui est étudié depuis mardi à l’Assemblée nationale (cf revue de presse du 01/06/04).

 

Mardi, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Personnes handicapées, avait pourtant annoncé que cette prestation de compensation pourrait être accordée aux intéressés sans condition d’âge et sous des conditions de ressources limitées. Mercredi matin, le gouvernement acceptait de supprimer les conditions d’âge prévues dans le projet de loi mais la décision sur les conditions de ressources était une nouvelle fois repoussée.

 

Finalement, il a été décidé que le versement de la prestation ne serait lié ni aux revenus du travail de l’intéressé, ni aux ressources de sa famille. Quant aux conditions d’âge, il s’agissait d’une des critiques les plus fortes des associations car elles excluaient les moins de 20 ans et les plus de 60 ans.

<p>Libération 03/06/04 - La Croix 03/06/04 - Le Quotidien du Médecin 03/06/04 - Le Monde 03/06/04</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres