Grossesse : recommandations de l’Académie de Médecine

Publié le 24 Mar, 2006

Chaque année, il y a environ 800 000 naissances en France. Dans 8 % des cas, le nouveau-né est hospitalisé pour cause de prématurité ou de handicaps. "Plus de 2 000 enfants naissent avec des malformations ou des troubles liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte", indique l’Académie de Médecine qui estime que cela pourrait être évité si les femmes étaient mieux informées des comportements à éviter pendant la grossesse.

La commission Maternité, Enfance, Adolescence de l’Académie de Médecine vient de publier une série de recommandations dans un rapport sur "la prévention des risques pour l’enfant à naître – nécessité d’une information bien avant la grossesse".

L‘Académie de Médecine préconise la mise en place d’une consultation pré conceptionnelle pour toutes les femmes en âge de procréer, à partir de 15 ans. Cette consultation informerait les patientes des comportements à risque (tabac, drogue, automédication, infections…) pour leur bébé.
Le premier examen de suivi de grossesse pourrait être avancé à la sixième semaine d’aménorrhée (1er mois de grossesse). Elle est actuellement prévue au cours du troisième mois de grossesse. Cette consultation précoce aurait pour but d’informer la mère des comportements à éviter pendant la grossesse et de la mettre en garde contre les risques infectieux (sida, hépatite, rubéole,…).

Le Quotidien du Médecin (Annie Thiébart) 23/03/06 – La Croix 22/03/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres