Greffe simultanée de cinq organes à l’hôpital Beaujon (Paris) : une prouesse médicale mais pas inédite

Publié le : 26 décembre 2012

 Lundi 22 décembre, une transplantation simultanée de cinq organes digestifs chez un adulte a été réalisée à l’hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Cette « opération très complexe » a été effectuée par les équipes chirurgicales du Pr Jacques Belghiti et du Pr Yves Panis sur un jeune homme de 26 ans qui souffrait d’une myopathie digestive. Elle a nécessité douze heures d’intervention et la collaboration de 4 chirurgiens et de 4 anesthésistes.

« Présenté[e] par les médias comme une première », une telle opération n’est pourtant pas inédite. Une transplantation de sept organes a même déjà été réalisée avec succès. C’est ce qu’a indiqué dimanche le professeur Jacques Beaulieux, président de l’Académie de chirurgie : « une transplantation multiviscérale septuple [comprenant l’estomac, le foie, le duodénum et le pancréas, la rate, l’intestin grêle et le colon droit] a [déjà] été réalisée il y a cinq ans chez une patiente alors âgée de 40 ans dans le service de chirurgie générale, digestive et de transplantation à l’hôpital de la Croix-Rousse » à Lyon, dont il était alors chef de service.

L’Académie déplore que « l’équipe chirurgicale de Beaujon se soit adressée d’abord aux médias au lieu de se tourner vers les instances scientifiques qui ont la possibilité d’une diffusion rapide des progrès et avancées chirurgicales, après vérification. » Il existe en effet une « procédure spécialement dédiée aux faits scientifiques nouveaux ». « Si elle avait été respectée, elle aurait évité quelques erreurs et excès récents », a souligné l’Académie de chirurgie dans un communiqué.

<p>Le Point.fr 21/12/2012 - Ouest-france.fr 22/12/2012 - France3.fr (Christian Meyze) 21/12/2012 - Maxisciences (Emmanuel Perrin) 25/12/2012 - Le Parisien.fr 24/12/2012 - Atlantico 24/12/2012</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres