Peut-on recréer un rein en laboratoire et le greffer? Tel est le “procédé, encore balbutian” auquel se sont essayés des chercheurs du Massachussetts. Leur idée consiste à “ôter des organes de sujets décédés toutes les cellules, pour ne garder que la structure générale, et repeupler la coquille vide avec des cellules issues de futur transplantés“.
Après être parvenu à évider le coeur d’un rat en 2008 et le “repeupler de certaines cellules cardiaques étrangères“, puis à réaliser l’expérience en 2010 avec des poumons, l’équipe du professeur Harald Ott a souhaité appliquer la même méthode à des reins de rats. Cette expérience a été publiée le 14 avril 2013 dans la revue Nature.
Si le rein obtenu n’est pas parfaitement fonctionnel, les biologistes ont tout de même souhaité “statuer rapidement sur sa viabilité lors d’une connexion à un organisme vivant“. Il a ainsi été greffé, pendant deux heures, à un rat de laboratoire: “aucune coagulation ne s’est initiée – la formation d’un caillot étant l’un des premiers signes de dysfonctionnements attendus“.
Pour les chercheurs, l’objectif de cette expérience est de “valider le principe théorique d’une utilisation d’organes quelconques pour la production d’organes transplantables” et “de très nombreuses difficultés techniques et biologiques doivent encore être contournées“.
allodocteurs.fr (Florian Gouthière) 15/04/2013