Greffe de tissu ovarien

Publié le 27 Avr, 2004

Mélanie et Stéphanie sont des jumelles de 24 ans. Mélanie Morgan a 3 filles. Sa soeur, Stéphanie Yarber est stérile, ménopausée depuis l’âge de 13 ans. Ses différentes tentatives de fécondation in vitro n’ont pas abouti.

Une greffe de tissu ovarien, expérience jamais tentée jusqu’ici, a été réalisée afin que Stéphanie puisse attendre un enfant. La partie du tissu ovarien la plus riche en follicules producteurs d’ovules, prélevée d’un des ovaires de la soeur jumelle, a été greffée sur les ovaires de Stéphanie. D’après le Dr Sherman Silber, à la tête de l’équipe médicale de l’hôpital Saint Luke de Saint Louis (Missouri), sa patiente devrait retrouver un cycle menstruel normal d’ici trois mois et pourra être enceinte normalement.
Le lien gémellaire des deux femmes a dispensé Stéphanie de la prise de médicaments anti-rejet qui sont toxiques et dangereux dans la perspective d’une grossesse.

Les ADN des soeurs jumelles vont être comparés afin d’isoler le gène à l’origine de la ménopause précoce de l’une d’elles. Si cette recherche aboutit, cela permettrait une meilleure compréhension de la génétique de la stérilité.

Dr David Levine, directeur du centre de stérilité de Saint Louis de l’hôpital Saint Luke, estime que la réussite de cette opération permet d’espérer qu’il sera un jour possible pour les femmes victimes d’un cancer de leur retirer les ovaires pour les congeler avant la chimiothérapie et les réimplanter une fois qu’elles seront guéries…

BioNews 27/04/04 – BBC News 23/04/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres