Greffe de rein prélevé sur donneur à coeur non battant

Publié le : 18 octobre 2010

Des spécialistes britanniques de la transplantation rénale se sont penchés sur le devenir des personnes ayant reçu un rein prélevé sur un donneur à coeur non battant et ils ont cherché à identifier les facteurs influant sur le succès ou l’échec de ce type de transplantation.

Le Quotidien du médecin précise qu’est estimé comme donneur à coeur non battant "un sujet victime d’une lésion cérébrale irréversible et qui ne satisfait pas aux critères de mort cérébrale ; le décès est attesté par l’arrêt des fonctions cardio-respiratoires après décision d’arrêt de la réanimation". 

Dans leur étude* publiée le 16 octobre 2010 dans The Lancet, les médecins britanniques montrent que "les taux de survie et de complications ne diffèrent pas de ceux des transplantations avec un rein prélevé sur un donneur à coeur battant". Le nombre de donneurs à coeur battant ayant chuté, la greffe de rein à partir d’un donneur à coeur non battant a augmenté de 3% en 2000 à 32% en 2009. L’étude a porté sur le registre britannique de transplantations. Les médecins ont examiné 9134 transplantations rénales effectuées entre janvier 2000 et décembre 2007 à partir de donneurs de reins décédés et leurs receveurs respectifs.  Ces transplantations étaient issues de 8289 donneurs en état de mort cérébrale et 845 à coeur non battant.  

Les statistiques ont montré, après un suivi de cinq ans, que pour une première greffe rénale, il n’y a pas de "différence de survie ou de fonctionnement du greffon à cinq ans parmi les receveurs d’un rein provenant d’un donneur à coeur non battant (739) ou à coeur battant (6759)".

*The Lancet, "Analysis of factors that affect outcome after transplantation of kidneys donated after cardiac death in the UK: a cohort study", Dominic M Summers MBBChir, Rachel J Johnson MSc, Joanne Allen BSc, Susan V Fuggle DPhil, Prof David Collett PhD, Christopher J Watson MD, Prof J Andrew Bradley PhD

Le Quotidien du médecin (Dr. Guy Benzadon) 18/10/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres