Greffe de foie : une nouvelle technique permet de conserver les greffons jusqu’à 24 heures

Publié le 15 Avr, 2021

Le CHU de Rennes utilise une nouvelle technologie de conservation des foies en attente de transplantation hépatique. Conservable plusieurs heures, le greffon peut désormais être transplanté à un horaire choisi par les chirurgiens, évitant ainsi les délicates opérations nocturnes.

La technique traditionnellement utilisée est l’ischémie froide (4 à 8°C) : le greffon est perfusé « à l’aide d’un liquide permettant de ralentir les dommages causés par la privation d’oxygène ». Depuis quelques années, la perfusion hypothermique (8°C) oxygénée (Hope pour hypothermic oxygenated perfusion) tend à supplanter l’ischémie froide. Elle « ne permet pas d’étendre le temps de conservation de l’organe » mais améliore quand même « la qualité du greffon grâce au maintien d’un apport d’oxygène pour l’activité métabolique résiduelle ». Désormais, le CHU de Rennes a recours à la perfusion oxygénée normothermique (Nope pour normothermic oxygenated machine perfusion) : « l’organe n’est plus conservé de manière statique et au ‘froid’, il est perfusé dans les conditions de la vie, c’est-à-dire à 37°C avec du sang, de l’oxygène et des nutriments ». Ainsi « ressuscité » sur une machine comme s’il était réimplanté dans un corps, il peut donc être « conservé sans souffrance et de manière prolongée pendant 10 à 24 heures ».

Chaque année, le CHU de Rennes pratique entre 20 et 25 transplantations hépatiques en pleine nuit, 20% des greffes de foie. « Lorsque le prélèvement intervient dans l’après-midi avant 18 heures, l’implantation (dont la durée moyenne est de 6 heures) est effectuée entre 22 heures et 8 heures soit aux heures où l’hôpital fonctionne sur le mode restreint de la permanence des soins ». La perfusion oxygénée normothermique « change la donne » en permettant de programmer l’opération le lendemain matin.

 

Source : Hospimedia, Thomas Quéguiner (13/04/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres