Grande-Bretagne : vers une création d’embryons hybrides

Publié le 23 Oct, 2008

Les députés britanniques ont autorisé hier la création d”embryons hybrides, issus de l’intégration d’ADN humain dans des ovules animaux, dans un but de recherche.

La chambre basse a approuvé par 355 voix contre 129, le projet de loi sur les embryons humains et la fécondation qui pourrait entrer en vigueur en novembre.

Selon le texte, les embryons hybrides pourront être créés uniquement dans une perspective de recherche et doivent être détruits au bout de 14 jours. Ils ne peuvent pas être implantés dans un utérus.

Si le premier ministre Gordon Brown a soutenu le texte, l’Eglise catholique et les députés de l’opposition dénonce des expériences "à la Frankenstein".

Le texte prévoit aussi l’autorisation des bébés médicaments, une aide pour les couples ayant des problèmes de fécondité et un accès plus facile à la fécondation in vitro notamment pour les lesbiennes et les femmes célibataires.

La Croix.com 23/10/08 – Romandie.com 23/10/08 – Swissinfo.ch 23/10/08 – La Presse Canadienne 23/10/08 – TSR.ch 23/10/08 – Le Point.fr 23/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres