Grande Bretagne : une nouvelle technique de clonage

Publié le 12 Sep, 2005

Des chercheurs britanniques de l’université de Newcastle viennent d’obtenir l’autorisation de créer un embryon humain qui porterait le patrimoine génétique de 3 personnes. Le Pr Turnbull annonce que c’est pour prévenir la transmission des maladies mitochondriales, dues à des mutations génétiques des mitochondries. 

Ce professeur a déjà montré chez la souris qu’il était possible de prévenir la transmission d’une maladie mitochondriale en transférant le matériel génétique d’un embryon (au stade d’oeuf juste fécondé – le pronucléus- ) contenant des mitochondries défectueuses, dans un ovocyte dont les mitochondries sont normales.

Le Pr Turnbull projette à présent de tester sa méthode sur l’être humain. Il souhaite transférer le pronucléus d’un zygote (1ère étape de l’embryon au stade de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde avant la première division cellulaire) dans l’ovocyte d’une autre femme.

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) s’était dans un premier temps opposée à ce projet avant de donner ensuite son feu vert. 

Pour Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, cette technique de clonage "viole la législation internationale sur les embryons humains" et est "moralement inacceptable".

A ses yeux, il existe trois éléments illicites. Le premier est qu’il s’agit de faire un véritable clonage en prenant le noyau d’un embryon. "Le deuxième est que cet embryon, dont on prend le noyau, est supprimé et abandonné. Le troisième est que l’on crée un nouvel embryon et qu’on l’implante dans la femme qui devient une mère porteuse". 

Il conclut à une convergence d’interdits "sur lesquels le jugement de la morale et pas seulement catholique, est complètement négatif".

Il regrette que "l’Angleterre "soit" désormais habituée à ne tenir aucun compte ni des interdictions européennes, ni des interdictions internationales, sur la mère porteuse, sur l’expérimentation sur les embryons et sur le clonage, qui, au niveau des Nations Unies, a été interdit".

Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 09/09/05 – Zenit 09/09/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres