Grande-Bretagne : une loi pour entériner des pratiques déjà courantes

Publié le 23 Oct, 2008

La Croix revient sur l’adoption par les députés britanniques – à 355 voix contre 129 – de la loi sur la fertilisation humaine et l’embryologie (cf. Synthèse de presse du 23/10/08). Cette loi autorise notamment les expériences sur les embryons hybrides hommes-animaux, la naissance de bébés médicaments et l’accès à la fécondation in vitro pour les femmes seules ou les couples de femmes homosexuelles.

La création d’embryons hybrides (issus de l’intégration d’ADN humain dans des ovules animaux) est soumise à autorisation, celle-ci étant délivrée par la la Haute autorité britannique sur la fertilisation et l’embryologie humaines (Human fertilisation and embryology authority – HFEA). Les embryons créés ne pourront pas être implantés et devront être détruits dans un délai maximum de 14 jours. Les chercheurs "apprentis sorciers" espèrent ainsi avancer dans la recherche sur des maladies génétiques comme Alzheimer ou Parkinson. Pour cela, ils veulent disposer d’embryons pour en extraire des cellules souches. Or, pour fabriquer un embryon, il faut des ovules ; lesquels ne sont pas disponibles en grande quantité. D’où l’idée de remplacer des ovules humains par des ovules animaux. Pour David King, de l’association Human Genetics Alert, "la probabilité d’un succès est faible".

En pratique, cette loi ne fait qu’entériner des pratiques déjà en place ; la HFEA ayant déjà autorisé la recherche sur les embryons hybrides il y un an (cf. Synthèse de presse du 06/09/07). 3 licences sur ces recherches ont déjà été délivrées ainsi que 18 licences sur les bébés médicaments. Processus que dénonce notamment Joséphine Quintervalle, de l’association Comment on reproductive ethics : "qu’est-ce qui est le plus important ? La HFEA ou le Parlement ? Nous assistons à un exercice d’approbation de ce qui se pratique depuis des années".

Cette loi confirme par ailleurs le rôle de "leader" que veut jouer la Grande-Bretagne dans ce domaine.

La Croix (Sébastien Martin) 24/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres