Grande Bretagne : ”loi sur la santé mentale”

Publié le 15 Déc, 2004

Le parlement britannique examinait mardi 14 décembre 2004 un projet de loi qui doit encadrer les pratiques médicales en fin de vie. Le texte permet à un patient incurable de refuser la prolongation des soins. Il peut prononcer des voeux en ce sens à l’avance et pour les personnes atteintes de démence, une tierce personne peut prendre la décision à leur place.

L‘euthanasie et l’assistance au suicide sont interdits en Grande Bretagne. Selon le gouvernement, cette proposition de loi a pour but de clarifier les textes en vigueur. Tandis que de nombreux médecins, dont des médecins chrétiens, dénoncent "un texte qui introduit l’euthanasie par la porte de derrière" dans un pays où prime la tradition des soins palliatifs.

Les députés travaillistes opposés à ce texte ne pouvaient pas voter en conscience. Le parti du Labour ayant validé le texte en bloc.

La Croix (Chloé Leprince) 15/12/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres