La Haute autorité britannique en fertilisation et embryologie humaines (HFEA) a demandé que soient prises des mesures afin de diminuer le nombre de grossesses multiples issues des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).
1.2% des naissances proviennent d’une fécondation in vitro (FIV). Mais, ces naissances représentent à elles seules 20% des naissances multiples. Aujourd’hui, 40% des bébés nés d’une FIV sont des jumeaux.
Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risques, pour la mère et les bébés : hypertension artérielle, diabète gestationnel, infections urinaires, fausse couche, prématurité…
La HFEA avait déjà limité à deux le nombre d’embryons transférés pour la plupart des patients. Elle appelle désormais les professionnels à se saisir de la question pour mettre en place une “stratégie nationale” et demande au gouvernement de financer la gratuité de plus de cycles de traitements. Cette mesure permettrait notamment de ne réimplanter qu’un seul embryon à chaque tentative.
Par ailleurs, les derniers chiffres publiés par la HFEA montrent que toujours plus de femmes recourent à des “traitements d’infertilité”. En 2005, 32 626 femmes ont suivi 41 932 cycles de FIV contre 30 861 femmes pour 40 164 cycles en 2004, soit une augmentation de 6%.
Times Online (Mark Henderson) 05/12/07 – Bio News 10/12/07 – www.hfea.gov.uk – Telegraph.co.uk (Nic Fleming) 05/12/07