Grande-Bretagne : création d’un embryon hybride

Publié le 3 Avr, 2008

Des chercheurs de l’université de Newcastle viennent d’annoncer la création d’un embryon hybride homme-animal. Ils ont injecté de l’ADN humain, prélevé dans des cellules de peau, dans des ovules de vache. Il s’agit d’une première en Europe. Le premier embryon hybride a été créé en 2003 à Shanghaï avec des cellules d’homme et de lapin. Cette nouvelle intervient en Grande-Bretagne alors que les députés doivent examiner un projet de loi  sur la fertilisation humaine et les embryons.

L‘Autorité britannique pour la fertilisation humaine et l’embryologie (HFEA) avait toutefois déjà donné son feu  vert à la création de ces embryons, l’assortissant de mesures comme l’interdiction d’implanter les embryons obtenus dans un utérus maternel et l’obligation de détruire les embryons obtenus 14 jours après la fécondation. Cette autorisation n’avait pas été formalisée dans le cadre d’une loi.

Cet embryon hybride a survécu 3 jours en laboratoire, jusqu’à un stade où il s’était divisé en 32 cellules.

L‘objectif mis en avant par les chercheurs est de produire des embryons par clonage à des fins de recherche sans recourir à des ovocytes humains. D’après, le professeur John Burn, directeur de l’Institut de génétique humaine de l’université de Newcastle, le résultat est à "99,9% humain et à 0,1% animal".

Dans son sermon de Pâques, le cardinal Keith O’Brien, archevêque de Saint Andrews et d’Edimbourg, avait estimé que le projet de loi représentait "une attaque monstrueuse contre les droits de l’homme, contre la dignité et la vie humaine".

Par ailleurs, lorsque laHuman Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) avait accepté que certains laboratoires de recherche produisent des embryons hybrides homme-animal, Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, avait dénoncé "un acte monstrueux dirigé contre la dignité humaine" et avait demandé à la communauté scientifique de "se mobiliser" (cf Synthèse de presse du 06/09/07).

‘- Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 07/04/08 – Le Monde 04/04/08 – Le Temps (Eric Albert) 03/04/08 – BioEdge 02/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres