Une étude américaine s’est intéressée au sexe des enfants nés de GPA. Pour cela, les auteurs de l’étude ont comparé les chiffres de « sex ratio » de 40 couples d’hommes ayant eu recours à une GPA à ceux de 55 couples de femmes ayant subi une PMA. Les résultats montrent que « 60 % des enfants des couples d’hommes étaient des garçons, et 40% des filles, alors que les enfants nés des femmes étaient à 50,9% des garçons et 49,1% des filles. »
Ce résultat fait écho à l’histoire d’un père seul et de 5 couples d’hommes européens et américains qui ont raconté, dans le cadre de leur GPA, avoir eu recours au diagnostic préimplantatoire pour sélectionner le sexe de l’enfant à naître. Si l’étude n’est pas conclusive, elle « soulève la question de savoir si la sélection des sexes en faveur des garçons a lieu parmi les couples d’hommes qui choisissent la gestation pour autrui ».
Source : BioNews (29/07/2019) – Sex selection by gay men using gestational surrogacy: a troubling trend in queer family-making?