GPA : Quelle éthique au Conseil de l’Europe ?

Publié le 23 Fév, 2016

Le rapport « Droits humains et questions éthiques liées à la Gestation pour Autrui » sera soumis au vote de la Commission des questions sociales du Conseil de l’Europe le 15 mars prochain, à huis clos.

 

L’examen de ce rapport fixé initialement au 23 novembre 2015, avait été reporté en raison d’un potentiel conflit d’intérêt : l’auteur du rapport, Petra de Sutter, est médecin gynécologue, « travaille avec des mères porteuses en Belgique » et « collabore avec une clinique indienne qui commercialise la maternité de substitution ». « Elle » « milite également pour la légalisation de la maternité de substitution ». « Malgré cela, en janvier, la Commission a décidé  (par un vote à main levée) de ne pas procéder à un vote sur la possibilité de démettre le rapporteur de ses fonctions ». Ainsi, « la Commission ne veut pas demander explicitement à ses membres si le rapporteur se trouve en conflit d’intérêts » (cf. Tentative d’imposer la libéralisation de la GPA en Europe : No Maternity Traffic réagit, 7 associations s’inquiètent de l’examen du rapport sur la GPA par le Conseil de l’Europe, Conseil de l’Europe : Report de l’examen du projet de résolution sur la GPA, Europe : Le conflit d’intérêt sur les questions de GPA n’est pas retenu contre Petra De Sutter).

 

Pour Ana Luana Stoicea-Deram, formatrice en politiques sociales et familiales, le Conseil de l’Europe va donc « se prononcer en matière de GPA sur la base d’un document réalisé par une personne qui soutient simultanément la GPA dite éthique (Belgique) et la GPA commerciale (Inde) ». « L’éthique sert en l’occurrence de cache-sexe au marché », constate-t-elle.

 

Pourtant, le Conseil de l’Europe doit aussi « être garant de ses propres conventions » : la Convention dite d’Oviedo, qui stipule que « le corps humains et ses parties ne doivent pas être, en tant que tels, source de profit » et la Convention européenne en matière d’adoption d’enfants.

 

Ana Luana Stoicea-Deram s’interroge : « Quelle éthique promeut aujourd’hui le Conseil de l’Europe ? Celle décrite dans ses conventions, ou celle du marché ? »

 

Huffington Post (24/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.