GPA : la mère d’intention peut-elle être la mère légale ? La Cour Européenne des Droits de l’Homme répondra demain

Publié le 9 Avr, 2019

Le 10 avril à 11 heures, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rendra son premier avis (cf. Annonce du prononcé du premier avis consultatif en réponse à la demande soumise par la Cour de cassation française). Celui-ci concerne la reconnaissance ou non de la mère d’intention comme mère légale d’un enfant né d’une Gestation Par Autrui à l’étranger.

 

Auparavant, le 16  octobre dernier, la Cour de Cassation française a adressé une demande d’avis consultatif à la cour concernant « la possibilité d’une reconnaissance en droit interne du lien de filiation entre un enfant né à l’étranger à l’issue d’une gestation pour autrui (GPA) et la mère d’intention, désignée dans l’acte de naissance légalement établi à l’étranger comme étant la « mère légale », dans la situation où l’enfant a été conçu avec les gamètes d’une tierce donneuse et où le lien de filiation entre l’enfant et le père d’intention a été reconnu en droit interne ».

La cour de cassation a adressé deux questions autour de cette question. La CEDH a accepté d’y répondre le 3 décembre 2018 (cf. Etat civil et GPA : La Cour européenne des droits de l’homme répondra aux questions de la Cour de cassation). Et le 4 décembre 2018, une Grande Chambre a été constituée.

 

Si la CEDH se prononçait en faveur de la reconnaissance de la mère d’intention comme mère légal et son inscription sur le registre d’état civil, au nom du « bien de l’enfant », comme nécessaire, elle obligerait la Cour de Cassation à évoluer dans ses positions et conduirait de facto à une reconnaissance de la GPA en France, faisant fi de l’interdiction formelle imposée jusqu’ici par le droit français, déjà mis à mal par les décisions successives de l’instances européenne (cf. Le droit français sur la GPA résistera-t-il aux coups de boutoir de l’Europe ?) . Il serait en effet très délicat de contourner un avis qu’on a soi-même sollicité…

 

Pour aller plus loin :

CEDH : la France doit-elle reconnaître la « mère d’intention » comme « mère légale » d’un enfant né par GPA à l’étranger ?

Etat civil et GPA : La Cour européenne des droits de l’homme répondra aux questions de la Cour de cassation

Droits de l’homme vs droit de l’enfant : remise en cause d’une décision

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l'AMM
/ Fin de vie

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l’AMM

Allison Ducluzeau, une Canadienne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade quatre, s’est vue proposer le suicide assisté par des ...
Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique
/ Transhumanisme

Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique

Des chercheurs de Stanford Medicine ont mené un essai clinique visant à évaluer l’apport d’implants cérébraux après une lésion traumatique ...
La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude
/ Genre

La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude

« Pour certaines personnes transgenres, la détransition est à la fois possible et bénéfique », conclut une étude publiée dans Archives of ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres