GPA : Il devient père célibataire

Publié le : 28 janvier 2021

Au Royaume-Uni, un homme homosexuel est devenu père après avoir eu recours à une mère porteuse et à une donneuse d’ovocytes. David Watkins devient ainsi « l’un des premiers hommes célibataires du Royaume-Uni à avoir recours à une mère porteuse après un changement de loi en janvier 2019 » (cf. Royaume-Uni : vers des lois facilitant la GPA ?). « Une forme extrême de baby-sitting », selon lui.

David avait rencontré la mère porteuse, Faye Spreadbury, âgée de 37 ans, lors d’une soirée. Il a par ailleurs choisi de recourir à une donneuse anonyme, « qui présentait des caractéristiques physiques similaires aux siennes, comme son origine caucasienne et ses yeux bleus ». « Il était important que mon bébé me ressemble, explique-t-il. J’avais ce besoin d’être immédiatement reconnu comme son père. » Quatre embryons ont été fabriqués et Miles est né le 19 juillet 2020.

« J’ai toujours voulu être père. Je suis enseignant et j’aime être un éducateur et un modèle », a déclaré David Miles qui avait craint que cela ne soit pas possible en raison du coût de la gestation par autrui à l’étranger. « Être un père célibataire est très libérateur car je peux l’élever exactement comme je le veux. » Mais « c’est épuisant et j’ai parfois souhaité que quelqu’un m’aide pour les repas la nuit », reconnaît-il.

Source : Daily Mail, Danyal Hussain (27/01/2021)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres