En Thaïlande, un couple homosexuel, l’américain Gordon Lake et l’Espagnol Manuel Valero, a eu recours à une mère porteuse qui a donné naissance à une petite fille, Carmen. Le couple a la garde de Carmen à Bangkok, mais ne peut pas quitter le territoire avec elle sans les autorisations que la mère porteuse, Oy, refuse de signer. Celle-ci a déclaré être « inquiète pour le bébé, pour son avenir et de la possibilité qu’il tombe entre les mains de trafiquants d’êtres humains ».
Les deux hommes, qui habitent Valence et qui ont déjà un garçon né par GPA en Inde, ont annoncé lundi leur intention de ne pas quitter la Thaïlande sans Carmen.
En février, suite à plusieurs scandales, une loi a été votée en Thaïlande qui interdit aux étrangers de faire appel à des mères porteuses de nationalité thaïlandaise (cf. Synthèse Gènéthique du 20 février 2015). Le premier de ces scandales avait éclaté après l’abandon d’un enfant trisomique par un couple australien qui avait en revanche gardé sa jumelle, qui n’était pas atteinte par le syndrome de Down (cf. Synthèse Gènéthique du 1 décembre 2015).
20 minutes (28/07/2015)