GPA au Portugal : la grand-mère donnera naissance à son petit-enfant

Publié le 10 Sep, 2017

Le conseil portugais de la procréation médicalement assistée a donné samedi son accord pour un premier cas de gestation pour autrui (GPA). Il concerne une femme de 30 ans qui a subi une « ablation de son utérus des suites d’une endométriose sévère », et sa mère âgée de 50 ans « qui a accepté de donner naissance à son petit-enfant ». Les ovocytes de la femme de 30 ans, qui avaient été prélevés et congelés avant l’ablation de son utérus, seront utilisés.

 

Depuis l’autorisation de cette pratique au Portugal en juillet 2016[1] (cf. Le Portugal passe outre le veto présidentiel et autorise la GPA), de « nombreuses requêtes » ont été adressées au conseil de la PMA, mais il s’agit de la première demande examinée et approuvée à l’unanimité par les membres du conseil. Le dossier doit ensuite être présenté à l’Ordre des médecins dont l’avis, attendu sous 60 jours, n’est pas contraignant.

 

[1] La loi portugaise autorise le recours à une mère porteuse dans le cas de stérilité féminine liée notamment à l’absence ou au dysfonctionnement de l’utérus, et « sans contrepartie financière ». Les parties concernées doivent signer un contrat écrit « qui précise notamment les dispositions à prendre en cas de malformation du fœtus ou d’une éventuelle interruption de grossesse ».

AFP (9/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres