Genre : l’Arizona interdit les chirurgies sur des mineurs

Publié le 31 Mar, 2022

Mercredi 30 mars, le gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, a signé des projets de loi « visant à exclure les athlètes nés de sexe masculin des sports féminins et à interdire les opérations de changement de sexe pour les mineurs »[1]. L’American Civil Liberties Union a annoncé son intention de lancer une action en justice contre ces lois.

Dans un communiqué, le gouverneur a justifié sa décision d’interdire les chirurgies de changement de sexe chez les mineurs : « La raison est simple, et relève du bon sens, a-t-il expliqué, il s’agit d’une décision qui affectera considérablement le reste de la vie d’un individu, y compris sa capacité à devenir parent biologique plus tard dans sa vie ». Ces lois sont « étroitement ciblées afin de répondre à ces deux problèmes spécifiques », a-t-il précisé, « tout en garantissant que les personnes transgenres continuent de recevoir la même dignité, le même respect et la même considération que tout individu dans notre société ».

Avec cette promulgation, l’Arizona a rejoint l’Arkansas, le Tennessee et le Texas qui ont légiféré sur les procédures de changement de sexe pour les personnes de moins de 18 ans (cf. Arkansas : vers l’interdiction des transitions de genre pour les mineurs ?Le Tennessee interdit les transitions de genre pour les mineurs ; Texas : un programme transgenre dissous).

 

[1] « Le projet de loi 1138 du Sénat qui empêche les personnes de moins de 18 ans de subir une “opération irréversible de changement de sexe”, et le projet de loi 1165 du Sénat, qui “protégera la participation et l’équité pour les athlètes féminines” »

Source : Washington Times, Valerie Richardson (30/03/2022) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres