Genostem : de l’importance de la recherche sur les cellules souches adultes

Publié le 11 Juin, 2004

Genostem est un consortium européen de scientifiques sur « l’ingénierie de cellules souches adultes mésenchymateuses appliquée aux tissus conjonctifs ». Ce projet, coordonné par Christian Jorgensen (PD, PhD) de l’INSERM, est financé dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche de la Commission Européenne, avec pour finalité de développer, à partir de cellules souches adultes mésenchymateuses (MSCs), un panel de cellules destinées à reconstruire différents tissus (cartilage, os, ligament…).

Quand les organes et les tissus sont irrémédiablement endommagés, ils peuvent être remplacés par un modèle artificiel ou une greffe d’organe. Cependant, le nombre de donneurs est très limité. La transplantation d’organes et de tissus construits avec des cellules souches autologues (provenant du patient lui-même) fournit donc une solution alternative.
L‘utilisation de cellules souches embryonnaires est limitée (questions éthiques, problèmes éventuels de rejet) c’est pourquoi le Genostem s’est tourné vers l’utilisation de cellules souches adultes, et plus particulièrement les MSCs en ce qui concerne les tissus conjonctifs.

Le marché est estimé à 15 milliards d’euros pour les maladies de l’os, du cartilage et autres tissus conjonctifs, à 7 milliards d’euros pour les tissus mous. Celui de la thérapie cellulaire devrait atteindre 30 milliards d’euros en 2010.

Consultez en ligne www.genostem.org et le 1er numéro de Genostem Actualités

Gènéthique 11/06/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres