Dans Liberté Politique, l’Association pour la Fondation de service politique (AFSP) manifeste sa surprise devant le refus du ministère de l’Éducation nationale à sa demande de rendez-vous pour discuter du contenu des manuels de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) qui seront remis aux élèves de première L et ES à la rentrée prochaine (Cf. Synthèses de presse du 23/05/11 et du 03/06/11).
“Le ministre ne vous recevra pas ! Les éditeurs ont bien retranscrit les orientations de programme de l’Education nationale“, lui a répondu le directeur de cabinet du ministre Philippe Gustin. Ce dernier reconnaît que “certaines illustrations peuvent porter à perturbation” mais que la théorie du gender est “totalement scientifique“. C’est justement parce que l’ “idéologie du gender (…) n’est pas une discipline scientifique” que l’AFSP demande à ce qu’un débat démocratique puisse avoir lieu sur le sujet.
Elle s’interroge également : “Pourquoi le ministère de l’Éducation nationale impose-t-il la théorie du gender sans nuance et sans débat, alors que l’UMP critique le projet socialiste de mariage homosexuel et d’homo-parentalité précisément ‘parce qu’il y a une dimension essentielle à préserver dans l’altérité sexuelle’“. Moins d’un an avant les élections présidentielles, “il est urgent que la majorité présidentielle sorte de l’ambiguïté“.
Liberté Politique 29/06/11