G7 Handicap : des propositions concrètes pour l’inclusion des personnes atteintes de déficience intellectuelle

Publié le 21 Oct, 2024

Du 14 au 16 octobre 2024, l’Italie a accueilli en Ombrie une réunion historique du G7 consacrée à l’inclusion et au handicap, la première du genre au niveau ministériel. Cet événement, promu par l’Italie, visait à partager avec les pays du G7 et d’autres nations invitées les stratégies et engagements en matière de handicap, afin de garantir à chacun le droit à une pleine participation à la vie civile, sociale et politique.

La réunion, structurée sur trois jours, a débuté à Assise avec une cérémonie d’accueil inclusive , suivie d’une journée préparatoire au Château de Solfagnano, impliquant des représentants du monde associatif italien et international. Le point culminant fut la réunion ministérielle du 16 octobre, à laquelle ont participé les ministres du G7 et de l’Union européenne ainsi que des pays invités, parmi lesquels le Chili, le Kenya, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Vietnam.

L’inclusion : une priorité

Huit priorités ont été mises en avant, parmi lesquelles l’inclusion comme thème prioritaire de tous les agendas politiques, mais aussi l’accessibilité universelle, la vie « autonome et indépendante », et la valorisation des talents en lien avec l’inclusion professionnelle. C’est dans ce contexte que Grégoire François-Dainville, directeur général de la Fondation Jérôme Lejeune [1], invitée au titre de son expérience et de son expertise internationale auprès des personnes porteuses de déficience intellectuelle d’origine génétique , a plaidé pour l’inclusion des personnes atteintes de déficience intellectuelle.

Son intervention a mis en lumière quatre constats majeurs, accompagnés de propositions concrètes visant à améliorer la vie des personnes handicapées. Grégoire François-Dainville a d’abord souligné l’impact crucial des politiques de dépistage et de l’annonce du handicap sur l’inclusion. Citant les critiques récentes de l’ONU envers plusieurs pays européens concernant les dérives discriminatoires liées au dépistage prénatal (cf. Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU), il a proposé de s’inspirer de la loi argentine sur le « diagnostic humanisé » de la trisomie 21 (cf. Trisomie 21 : le Congrès argentin vote une loi en faveur d’un « diagnostic humanisé »). Cette approche vise à fournir une information objective et un soutien aux parents, favorisant ainsi un accueil éclairé du handicap.

Le « droit à la santé », socle de l’exercice des autres droits

Le deuxième point abordé concernait l’importance fondamentale du droit à la santé comme socle de l’exercice des autres droits. Le directeur de la Fondation Jérôme Lejeune a insisté sur la nécessité d’une prise en charge médicale adaptée, soulignant que la méconnaissance des spécificités de certains handicaps peut conduire à des diagnostics erronés et entraver le potentiel des personnes concernées. Il a ainsi proposé de faire de l’accès à des consultations médicales spécialisées une priorité.

Le troisième constat a mis en évidence le lien direct entre les soins, la recherche et l’inclusion. Grégoire François-Dainville a ainsi plaidé pour un investissement accru dans la recherche visant à corriger les déficiences intellectuelles, citant une étude récente publiée dans le Lancet Regional Health – Europe qui démontre l’impact positif d’une prise en charge précoce sur le développement cognitif des enfants atteints de trisomie 21. Il a proposé de créer un mécanisme permettant d’allouer une part du chiffre d’affaires des entreprises d’intelligence artificielle à la recherche sur les déficiences intellectuelles.

Reconnaître les talents de chacun

Enfin, le représentant de la Fondation Lejeune a rappelé que le handicap ne définit pas entièrement la personne. Il a souligné l’importance de reconnaître les capacités, les talents et les projets des personnes handicapées. Sa proposition finale vise à placer le « projet de vie » des personnes handicapées au cœur des politiques du handicap, reprenant les mots de Nelson Mandela : « Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi ».

« On a tous des handicaps ! », interpellait le Pape François le 17 octobre en recevant une cinquantaine de participants à cette édition du G7, parmi lesquels les ministres anglais, américain, italien, japonais et canadien chargés des personnes en situation de handicap, ainsi que la commissaire européenne à l’égalité . Le Pape a salué ce premier G7 dédié à l’inclusion et au handicap comme le « signe concret de la volonté de construire un monde plus juste, un monde plus inclusif, où chaque personne, avec ses capacités, peut vivre pleinement et contribuer à la croissance de la société ». « Ensemble, nous pouvons construire un monde où la dignité de chaque personne est pleinement reconnue et respectée », assure le Souverain Pontife. La volonté des Etats sera-t-elle au rendez-vous ?

 

[1] La Fondation, présente dans 4 pays (France, Argentine, Espagne et Etats-Unis), est dotée du statut ECOSOC auprès de l’ONU, un statut consultatif auprès du Conseil économique et social.

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.