Mardi 14 janvier, lors de la troisième conférence de presse de son mandat, François Hollande a fait un pas de plus sur le chemin de l’euthanasie.
Sans prononcer le mot, le président de la République a fait part de son souhait qu’un texte de loi puisse permettre, dans un cadre “strict“, “ à un majeur atteint d’une maladie incurable de demander une ‘assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité” précise le quotidien Le Figaro. Autrement dit, François Hollande souhaite qu’une personne en fin de vie puisse “demander un geste actif pour mourir” mentionne quant à lui le quotidien Libération.
Tout comme cela se fait en Belgique, le chef de l’Etat préconise que soient prises en compte les souffrances physiques et psychiques: “Il s’agit de permettre à toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique, insuportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité“.
Il a ajouté que la ministre de la Santé, Marisol Touraine procèdera aux “consultations nécessaires pour qu’un accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi” sur la fin de vie.
Le Figaro (Stéphane Kovacs) 15/01/2014 – Libération (Eric Favereau) 15/01/2014