François Hollande annonce un texte de loi pour “terminer sa vie en dignité”

Publié le 14 Jan, 2014

 Mardi 14 janvier, lors de la troisième conférence de presse de son mandat, François Hollande a fait un pas de plus sur le chemin de l’euthanasie.
Sans prononcer le mot, le président de la République a fait part de son souhait qu’un texte de loi puisse permettre, dans un cadre “strict“, “ à un majeur atteint d’une maladie incurable de demander une ‘assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité” précise le quotidien Le Figaro. Autrement dit, François Hollande souhaite qu’une personne en fin de vie puisse “demander un geste actif pour mourir” mentionne quant à lui le quotidien Libération

 

Tout comme cela se fait en Belgique, le chef de l’Etat préconise que soient prises en compte les souffrances physiques et psychiques: “Il s’agit de permettre à toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique, insuportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité“.
Il a ajouté que la ministre de la Santé, Marisol Touraine procèdera aux “consultations nécessaires pour qu’un accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi” sur la fin de vie. 

 

 Le Figaro (Stéphane Kovacs) 15/01/2014 – Libération (Eric Favereau) 15/01/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres