François Bayrou à Matignon : un changement de cap sur la fin de vie ?

16 Déc, 2024

Dans un communiqué du 13 décembre, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a déclaré accueillir la nomination de François Bayrou à Matignon « avec satisfaction ».

En effet, le nouveau Premier ministre avait par le passé interpellé sur la nécessité de développer les soins palliatifs : « Nous avons une loi qui prend en charge humainement les situations les plus critiques. Elle n’est pas appliquée, appliquons-la ». « Sa nomination pourrait donc marquer une étape décisive dans le renforcement des politiques publiques pour garantir à chacun un accompagnement respectueux de la vie jusqu’à son terme », espère la SFAP.

Mais François Bayrou n’aura-t-il pas à faire des « concessions » face à un Parlement très divisé ? « L’avenir des débats relatifs à la fin de vie ne peut être compromis dans le cadre d’éventuels accords politiques ou stratégies de non-censure, interpelle Claire Fourcade, la présidente de la SFAP. Un sujet aussi essentiel que la fin de vie doit rester à l’écart des “accords de politiciens” » (cf. Fin de vie : « il serait inimaginable de reprendre un texte qui, sur bien des aspects, aurait été le plus laxiste au monde »).

Alors que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait obtenu de Michel Barnier que le texte relatif à la fin de vie soit inscrit à l’agenda de l’Assemblée nationale fin février (cf. Pas de vote du projet de loi de financement la sécurité sociale mais un texte sur la fin de vie de retour devant les députés en janvier), le changement de Premier ministre permettra-t-il de revoir les priorités ?

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Pourtant, en matière de pluralisme, il semble que les années se suivent, et se ressemblent. En octobre 2023, le service public proposait une soirée de promotion de l’euthanasie et du suicide assisté (cf. La promotion...

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre François Bayrou a indiqué laisser le sujet de la fin de vie au « pouvoir d'initiative » du Parlement. Il n’a toutefois donné aucune indication en termes de délais d’examen du texte. Le...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.