France : une « double filiation paternelle » reconnue à l’état civil

Publié le 19 Mai, 2022

Transgenre, Ali a accouché d’une petite fille en 2019. Sur l’état civil de l’enfant figure une « double filiation paternelle » : « Salomé, née de Ali, né le… et de François, né le… ». L’acte, « fruit d’un compromis trouvé en amont de la naissance avec le parquet de Bobigny », a été obtenu dès la naissance de la petite fille, sans procédure judiciaire ni adoption.

Ali a commencé une « transition » de femme à homme en 2006, tout en conservant ses organes reproducteurs féminins. « Il n’était pas question qu’on attente à mon corps, qui était fonctionnel et en bonne santé », explique Ali.

Salomé a été conçue naturellement. Lors de la grossesse, un radiologue « codifiait d’autres actes que les échographies pour s’assurer du remboursement ». Le changement de sexe à l’état civil d’Ali est effectif depuis 2013, et sa carte vitale est celle d’une personne de sexe masculin.

 

Source : Libération, Virginie Ballet (16/05/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres