France : troisième greffe partielle du visage

Publié le 24 Jan, 2007

L‘équipe du Pr Lantiéri (CHU Henri Mondor, Créteil) vient de réaliser, pour la troisième fois au monde, une greffe partielle du visage (triangle nez-lèvres-menton et une partie des joues). Le patient est un homme âgé de 27 ans et atteint de la maladie génétique de Recklinghausen, caractérisée par l’apparition de tumeurs, bénignes, sur la peau et/ou les nerfs. A ce jour, le pronostic fonctionnel et même le pronostic vital restent réservés.

Dès 2002, le Pr Lantiéri avait appelé le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à se prononcer sur les transplantations partielles du visage. Dans son avis du 24 mars 2004, le CCNE avait, tout en interdisant les greffes totales, accepté les greffes partielles en soulignant les risques de rejet et ceux liés à un traitement immunosuppresseur à vie. En 2005, le Pr Lantiéri avait tenté sa chance, en vain, auprès de l’Agence de Biomédecine en lui demandant d’avaliser un protocole de recherche clinique pour permettre ce type de greffe.

Pourtant, en novembre 2005, les équipes du Pr Devauchelle et du Pr Dubernard réalisaient la première greffe partielle de visage sur Isabelle Dinoire défigurée par une morsure de chien (cf. synthèse de presse du 01/12/05). En avril 2006, c’est une équipe chinoise qui a réussi la deuxième greffe partielle du visage sur un patient mordu par un ours (cf. synthèse de presse du 18/04/06).

Les équipes du Pr Devauchelle et du Pr Lantiéri ont reçu l’autorisation des autorités sanitaires et les financements du ministère de la recherche pour pratiquer cinq greffes partielles du visage. "Mais la course à l’exploit continue", note Libération : les autorités britanniques ont donné leur accord pour des greffes totales de la face (cf. synthèse de presse du 08/01/07)…

Libération (Sandrine Cabut) 24/01/07 – La Croix (Pierre Bienvault) 24/01/07 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 24/01/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille
/ PMA-GPA

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille

Les deux hommes, qui « rêvaient d’avoir deux fils », ont intenté un procès envers la clinique de fertilité ...
32_parlement_europeen
/ IVG-IMG

Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

Par 324 voix contre 155, les députés européens ont voté une résolution ce jeudi, afin que le Conseil se saisisse ...
istock-512471386
/ Fin de vie

Espagne : accusé de cinq tentatives de meurtre, il réclame l’euthanasie

Le tribunal de Tarragone a approuvé la demande d'euthanasie de l'accusé estimant que sa demande primait sur celle des victimes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres