France: Naissance de jumeaux issus d’une maturation d’ovocytes in vitro

Publié le 5 Juin, 2019

Une femme atteinte de ménopause précoce a donné naissance à des jumeaux via « une technique de maturation en laboratoire de ses derniers ovules ». Une expérience rendue publique ce mercredi, la naissance ayant eu lieu en décembre 2018 à Paris.

 

A l’âge de 37 ans, la jeune femme a été diagnostiquée atteinte d’une maladie auto-immune provoquant une ménopause précoce. A l’échographie, les médecins se sont rendu compte « qu’il lui restait quelques ovules immatures ». Ils ont alors proposé à la patiente, « qui avait le projet d’avoir un deuxième enfant », de recourir à la technique de « maturation d’ovocytes in vitro » (MIV) pour « préserver ses capacités de reproduction ». Sans stimulation hormonale préalable, les médecins ont prélevé ces ovocytes immatures dans le but de les porter à maturation au laboratoire, en 24 à 48h, « à l’aide notamment d’hormones et de facteurs de croissance ». Ceux dont la maturation a fonctionné ont été fécondés et les embryons ont été congelés. Enfin la patiente « a reçu des hormones pour préparer son utérus et le rendre compatible avec l’implantation des embryons ».

 

Pour le Dr Christophe Sifer, responsable du laboratoire de biologie de la reproduction à l’hôpital Jean-Verdier (AP-HP) en région parisienne, cette technique de MIV est à employer « dans certaines indications où aucune autre option n’est envisageable » : maladie d’Adisson, pathologie rare dite de la résistance à une hormone, cancer du sein, car elle « donne de moins bon résultats qu’avec l’utilisation d’une stimulation hormonale ». Selon le le Pr Michaël Grynberg, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité à l’hôpital francilien Antoine Béclère (AP-HP), 6000 enfants sont nés de cette technique dans le monde, dont 200 en France. « La première naissance remontant à 1993 aux Etats-Unis ».

 

Pour aller plus loin :

AFP (5/06/2019) – Des naissances rendues possibles par une méthode de la dernière chance

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres