France : déjà modifier la loi de bioéthique ?

Publié le 24 Mai, 2005

Certaines voix s’élèvent en France, suite à l’annonce sud-coréenne (cf Revue de Presse 20/05/2005), pour modifier notre loi de bioéthique, en faveur du clonage dit thérapeutique.

Pour Carine Camby, directrice générale de la toute récente Agence de biomédecine, rien ne presse. "Si nous devons prendre une nouvelle décision, cela ne peut être sous la pression d’une publication scientifique, si intéressante soit-elle."

Carine Camby reconnaît qu’il est possible de modifier la loi de bioéthique, mais qu’il faut y réfléchir sérieusement, les aspects éthiques, anthropologiques et religieux d’une autorisation du clonage thérapeutique étant importants.

Elle rappelle, en outre, que la loi permet  déjà, pour cinq ans, la recherche sur les embryons. En effet, il est possible, pour les chercheurs français d’utiliser des lignées de cellules souches importées, et d’expérimenter sur des embryons, issus de fécondation in vitro, abandonnés à la recherche par leurs parents.

"Il est normal que certains chercheurs souhaitent sa révision, dit-elle, mais il en existe tout autant qui sont satisfaits de cette loi."

"La question n’est pas de savoir si la France est en retard, mais de savoir si on accepte de rentrer dans la course au clonage thérapeutique." déclare-t-elle.

La Croix 24/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres