Fonds pour les soins palliatifs : 84 projets développés en 10 ans

Publié le : 5 novembre 2020

Le Fonds pour les soins palliatifs[1] publie une étude d’impact après neuf ans d’action.

Sur les 6 millions d’euros récoltés depuis 2010 pour la réalisation de projets en médecine palliative, l’institution détaille la destination des 4,3 millions d’euros utilisés : environ 7 projets par an[2], qui se divisent à parts égales entre actions sur le terrain et actions de recherche-information. Au total, ces projets ont concerné plus de 3 millions de personnes (patients, soignants, proches, grand public). A quelques exceptions près, le Fonds pour les soins palliatifs se félicite, ces projets sont pérennes.

L’étude met en avant le « fort impact humain des projets quelle que soit leur ampleur », citant des témoignages des différents publics concernés. A titre d’exemple, le Fonds a développé des projets dans les domaines suivants : spiritualité et fin de vie, art thérapie, psycho-socio-esthétique à domicile, aire de jeu inclusive, clown d’accompagnement, musicothérapie, séjours de répit familiaux, jardin thérapeutique des sens. Pour les actions d’information, il a participé au financement du film « et les mistrals gagnants », à de nombreuses journées de formations, à la vidéo de la SFAP[3] « Vivre le temps qu’il nous reste à vivre ».

S’appuyant sur les commentaires des différents responsables de projet, le Fonds dresse un bilan positif sur ces dix ans d’actions. Pour le docteur Claire Fourcade, présidente de la SFAP, il lui reste à « informer largement sur son existence et ses modalités d’intervention ».

[1] « Incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes gravement malades et de leurs proches ».

[2] 84 projets au total.

[3] Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Sources : Hospimedia (3/11/2020) ; Fonds pour les soins palliatifs, étude d’impact octobre 2020

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres