Focus sur la “contraception féminine définitive”

Publié le 26 Mai, 2013

La stérilisation féminine, autorisée depuis la loi du 4 juillet 2001, est soumise à deux conditions : un délai de réflexion de quatre mois et la signature d’un formulaire de consentement. Elle consiste à “ obturer les trompes, lieu où se fait l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde“.

 

Jusqu’à récemment, la stérilisation se faisait par coelioscopie, une méthode invasive qui nécessitait une anesthésie générale et consistait à mettre des clips sur les trompes. Aujourd’hui, la stérilisation consiste en une stérilisation tubaire (Méthode Essure) (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 18 décembre 2009), se fait en dix minutes et sans anesthésie; elle “a pour but d’offrir à la patiente la possibilité d’une vie sexuelle sans avoir à se soucier du problème contraceptif” comme la prise d’un contraceptif quotidien, “de ses inconvénients (oubli de la pilule […]) et de ses possibles complications“, explique le Pr Patrice Lopes du service de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction au CHU de Nantes.

 

Mais tout en mettant en avant les avantages de cette méthode, il précise que des précautions sont à prendre: “éviter une stérilisation chez une femme qui hésite“, être “prudent chez les femmes de moins de 35 ans, pour lesquelles le risque de regret est non négligeable“. En outre, bien que le système Essure a un taux de succès de 95%, il existe des risques d’échec (0,4%), mais également des risques de perforation ou de migration du système. Enfin, il précise que dans moins de 5% des cas, “la technique de pose peut être difficile, douloureuse, voir impossible“. 

 

Depuis le 14 novembre 2012, cette méthode est entièrement remboursée pour les femmes de plus de 40 ans (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 20 novembre 2012). 

 Le Figaro Santé (Pr Patrice Lopes) 27/05/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.