FIV: un embryoscope pour améliorer le repérage des anomalies chromosomiques

Publié le : 22 mai 2013

 Selon la revue Reproductive BioMedicine Online, des chercheurs britanniques spécialisés dans la fécondation in vitro (FIV) ont récemment « montré que le suivi en continu de la croissance d’un embryon avant l’implantation dans l’utérus permet de repérer ceux qui n’ont pas d’anomalies chromosomiques« . 

 

Le dispositif, un embryoscope, effectue un suivi quasi-continu de la croissance d’un embryon pendant les 3 à 5 jours qui suivent la fécondation, avec un cliché toutes les 10 ou 20 minutes. « Pour confirmer l’idée intuitive que le suivi en continu apportait un réel progrès par rapport à l’observation quotidienne ‘classique’, les chercheurs britanniques ont comparé la technique avec des analyses chromosomales qui permettent de détecter d’éventuelles anomalies génétiques avant l’implantation dans l’utérus de la mère. Ce type de diagnostic préimplantatoire est extrêmement contrôlé en France, et n’est pratiqué qu’à titre exceptionnel« .

 

Suite à leur observation, les embryons ont été classés en trois catégories de risque (faible, moyen et élevé): « Onze grossesses ont donné lieu à des naissances à partir d’embryon à faible risque, un taux de succès de 61% contre seulement cinq dans le groupe de risque moyen (19% de succès) et aucun dans le groupe à risque élevé« . 

Pour Thomas Fréour, biologiste au service d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nantes, le premier service de France à utiliser la technique depuis 2011, « ces résultats sont encore préliminaires, mais ils confirment bien le lien qu’on soupçonnait entre la vitesse de développement de l’embryon et le succès des grossesses« . Il ajoute que « la technique est encore coûteuse, puisqu’une machine qui peut surveiller en continu les embryons de 6 patientes coûte environ 90 000 euros« . 

 

<p> sante.lefigaro.fr (Cyrille Vanlerberghe) 17/05/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres