FIV à trois parents: les experts américains sont réservés sur la technique

Publié le : 28 février 2014

 Après deux jours d’auditions, un comité consultatif d’experts américain a fait part de ses recommandations à la Food and Drug administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, concernant la technique très controversée de la FIV [Fécondation in vitro] à trois parents. Et pour cause, la FDA doit prochainement se prononcer sur la possibilité de légaliser ou non cette pratique aux Etats-Unis (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 18/02/2014 et 25/02/2014). 

 

Sur la sûreté de la procédure pour passer au stade d’essais cliniques, le comité d’experts s’est montré très réservé, cette technique n’ayant été jusqu’à ce jour expérimentée que sur des singes. Le président du comité d’experts explique que « le sentiment [du] comité à ce stade de la recherche, [est] qu’il n’y a probablement pas assez de données, que ce soit dans les expérimentations animales qu’en laboratoire, pour commencer les essais cliniques« . 

Le comité ne s’est pas prononcé sur les questions éthiques qu’une telle technique peut soulever. Selon le président du comité d’experts, « il y a dans l’ensemble une grande inquiétude quant au bien être des enfants« .

La FDA n’est pas tenue par les recommandations du comité, mais le plus souvent les entérine. 
 

<p> AFP 27/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres