Fin de vie : le Pape interpelle des élus français

2 Déc, 2024

Samedi dernier, alors qu’il recevait une délégation de quelques dizaines d’élus français [1], le Pape les a interpellés au sujet du texte relatif à l’« aide à mourir » qui doit revenir devant les députés au mois de février prochain (cf. Michel Barnier compte reprendre le projet de loi sur l’« aide à mourir » pour « gagner du temps »). L’évêque de Rome les a enjoints d’apporter leur « contribution » au débat, afin « qu’il soit conduit en vérité ».

Au lendemain du vote par la chambre des Communes d’une proposition de loi visant à autoriser le suicide assisté (cf. Fin de vie au Royaume-Uni : le doigt dans l’engrenage ?), le Pape a insisté sur la nécessité d’« accompagner la vie jusqu’à sa fin naturelle par un développement plus ample des soins palliatifs ». « Les personnes en fin de vie, vous le savez, ont besoin d’être accompagnées par des soignants fidèles à leur vocation, laquelle est de procurer des soins et du soulagement faute de ne pouvoir toujours guérir », a-t-il rappelé.

Le 23 septembre 2023, sur le vol de retour de son voyage à Marseille, le Pape François s’était déjà fermement exprimé contre « une forme hideuse de compassion » (cf. Fin de vie : la mise en garde du Pape contre une « euthanasie humaniste »). « On ne joue pas avec la vie. Qu’il s’agisse de la loi interdisant à un enfant de grandir dans le ventre de sa mère ou de la loi sur l’euthanasie en cas de maladie ou de vieillesse. »

 

[1] Le groupe d’élus constitué de sénateurs, députés, maires et membres de conseils municipaux, catholiques ou de « culture chrétienne », était venu effectuer « une démarche personnelle ».

Sources : Vatican news, Delphine Allaire (30/11/2024) ; Aleteia (30/11/2024) ; Le JDD, Thibault Jeannin (01/12/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Espagne : 334 euthanasies en 2023 et 172 organes prélevés

Espagne : 334 euthanasies en 2023 et 172 organes prélevés

Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé [1], après que 766 demandes ont été formulées, 334 euthanasies ont été pratiquées en Espagne en 2023. On en recensait 288 en 2022 et 75 en 2021, sur une période allant de juillet à décembre (cf. Espagne : la Cour...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.