Fin de vie : le débat est lancé

Publié le : 2 octobre 2003

Aujourd’hui, la presse commente beaucoup de citations de députés, de droite comme de gauche, appelant à débattre de la fin de vie : soins palliatifs, euthanasie, acharnement thérapeutique…

Hier, une mission parlementaire « sur l’accompagnement de la fin de vie » a été officiellement créée. De son côté, la psychanalyste Marie de Hennezel doit remettre très prochainement à Jean François Mattéi son rapport sur la fin de vie.

Devant les députés de son groupe, Jean-Pierre Raffarin a assuré hier qu’il était « très favorable à un débat parlementaire sur les questions liées à la fin de vie » mais qu’il ne « voit pas matière à légiférer » : « on ne peut pas répondre à chaque problème d’actualité par la loi. La loi ne doit pas être, en tout cas, la réponse première« .

Christian Poncelet, président du Sénat, a déclaré : « je ne souhaite pas qu’on légifère sur ce sujet« . « J’ai été opposé à la peine de mort. La vie de nous appartient pas. En la circonstance, l’euthanasie, c’est une décision qui relève d’un conseil de famille, en concertation avec le corps médical« .

Les journaux reviennent aussi sur le procès de Christine Malèvre, infirmière accusée de la mort de 7 de ses patients, qui s’ouvre aujourd’hui en appel devant la Cour d’Assises de Paris. En janvier dernier, elle avait été condamnée à 10 ans de prison.

<p>La Croix (Marianne Gomez) 02/10/03 - Nouvelobs.com 02/10/03 - Le Monde (Sandrine Blanchard) 02/10/03 - Le Quotidien du Médecin 02/10/03 - Libération (Antoine Guiral, Vanessa Schneider, Brigitte Vital-Durand, Haydée Saberan, Gerard Dupuy, Eric Aeschimann) 02/10/03 - Le Figaro (Sophie Huet) 02/10/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres