Fin de vie: lancement de la “conférence citoyenne”

Publié le 7 Nov, 2013

 C’est dans la plus grande discrétion que commence à s’organiser la “conférence citoyenne sur la fin de vie”. Organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), aucune date ni aucun lieu précis n’ont été communiqué par l’instance. Son président, Jean-Claude Ameisen a déclaré: “Nous souhaitons que les citoyens puissent travailler sereinement, sans pression, comme nous le faisons nous-mêmes au sein du comité“. Seules informations communiquées, une trentaine de personnes représentatives de la société française ont été sélectionnées avec l’aide de l’Ifop, pour réfléchir sur la fin de vie. Ce jury devrait se retrouver pendant quatre week-end. Au cours des deux premiers, il sera chargé d’auditionner plusieurs personnes proposées par le Comité d’éthique. Et “sur les quatre journées d’auditions, il y en a une où ils seront libres d’écouter qui ils veulent“, a précisé Jean-Claude Ameisen. Lors du dernier we, un avis issu de ces réflexions sera émis. Il sera rendu public le 16 décembre prochain. 

 Libération 08/11/2013 – La-croix.com (Marine Lamoureux) 31/10/2013 – 20minutes.fr (Vincent Vantighem) 31/10/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres