Fin de vie: la ministre de la Santé veut un projet de loi “avant la fin de l’été”

Publié le 13 Fév, 2014

 Au cours du débat sur la fin de vie médicalisée qui s’est déroulé au Sénat hier, 13 février, à la suite du dépôt d’une proposition de loi par des sénateurs écologistes (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 07/02/2014), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait part de la “volonté du gouvernement d’avancer rapidement sur la question” en annonçant un projet de loi “avant la fin de l’été“.

 

Serait-elle sous la pression de certains sénateurs? Par un vote à main levé la majorité des sénateurs présents a voté la motion de renvoi en commission des affaires sociales pour attendre le texte du gouvernement qui permettrait “de travailler tous ensemble et paisiblement“. Mais le sénateur écologiste et rapporteur de la proposition de loi, Monsieur Desessard, a tout de même précisé: “Si un projet de loi ne se profile pas en juin, la commission des affaires sociales déposera une nouvelle proposition de loi“.

 

A ce jour, ce sont près de 7 propositions de loi qui ont été déposées au Sénat, portées par près de 105 parlementaires sur ce sujet. Le sénateur PS Jean-Pierre Godefroy a également fait part de “la volonté des parlementaires de faire évoluer la législation“: “Nous sommes déterminés à traiter les insuffisances de notre loi actuelle” a-t-il précisé.

 

Prenant la parole au nom de l’UMP, Gérard Dériot a été le seul a affirmé : “je suis convaincu que la médecine n’est pas là pour tuer“, précisant que l’UMP s’oppose à toute légalisation de l’euthanasie qu’elle soit passive ou active. 

 

Depuis son élection, François Hollande n’a pas manqué de rappeler qu’il souhaitait légiférer sur cette question, sans toutefois parler ouvertement “d’ euthanasie” ou de “suicide assisté”. Le président de la République souhaite avancer “sans polémique, sans division“.  

 Le Figaro (Agnès Leclair) 14/02/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres