Fin de vie: la ministre de la Santé veut un projet de loi « avant la fin de l’été »

Publié le : 14 février 2014

 Au cours du débat sur la fin de vie médicalisée qui s’est déroulé au Sénat hier, 13 février, à la suite du dépôt d’une proposition de loi par des sénateurs écologistes (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 07/02/2014), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait part de la « volonté du gouvernement d’avancer rapidement sur la question » en annonçant un projet de loi « avant la fin de l’été« .

 

Serait-elle sous la pression de certains sénateurs? Par un vote à main levé la majorité des sénateurs présents a voté la motion de renvoi en commission des affaires sociales pour attendre le texte du gouvernement qui permettrait « de travailler tous ensemble et paisiblement« . Mais le sénateur écologiste et rapporteur de la proposition de loi, Monsieur Desessard, a tout de même précisé: « Si un projet de loi ne se profile pas en juin, la commission des affaires sociales déposera une nouvelle proposition de loi« .

 

A ce jour, ce sont près de 7 propositions de loi qui ont été déposées au Sénat, portées par près de 105 parlementaires sur ce sujet. Le sénateur PS Jean-Pierre Godefroy a également fait part de « la volonté des parlementaires de faire évoluer la législation« : « Nous sommes déterminés à traiter les insuffisances de notre loi actuelle » a-t-il précisé.

 

Prenant la parole au nom de l’UMP, Gérard Dériot a été le seul a affirmé : « je suis convaincu que la médecine n’est pas là pour tuer« , précisant que l’UMP s’oppose à toute légalisation de l’euthanasie qu’elle soit passive ou active. 

 

Depuis son élection, François Hollande n’a pas manqué de rappeler qu’il souhaitait légiférer sur cette question, sans toutefois parler ouvertement « d’ euthanasie » ou de « suicide assisté ». Le président de la République souhaite avancer « sans polémique, sans division« .  

<p> Le Figaro (Agnès Leclair) 14/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres