A l’occasion de la Journée mondiale du Malade, le 11 février, le pape Benoït XVI a lancé un appel à développer les soins palliatifs pour les personnes atteintes de maladies graves. "Il est nécessaire de soutenir le développement des soins palliatifs qui offrent une assistance intégrale et fournissent aux malades incurables le soutien humain et l’accompagnement spirituel dont ils ont fortement besoin", a affirmé le pape.
Par ailleurs, dans son rapport annuel, la Cour des comptes dresse un bilan des soins palliatifs en France. Elle parle d’une politique "hésitante", d’un programme de développement qui "s’essouffle" et de progrès "mitigés". La Cour reconnaît depuis 1999, un "développement notable" de l’offre en soins palliatifs mais avec de fortes disparités selon le territoire.
Dans ses propositions, la Cour recommande d’individualiser la politique de soins palliatifs, au lieu de l’intégrer au plan cancer afin que toutes les pathologies soient prises en compte. Elle recommande aussi de développer les études sur les besoins à satisfaire et sur l’évaluation qualitative de l’offre. Enfin, elle préconise de développer l’offre dans le secteur médico-social et à domicile.
Dans une manifestation hier à la Mutualité, Nicolas Sarkozy a évoqué une éventuelle dépénalisation de l’euthanasie en déclarant "les principes je les respecte, les convictions je les respecte. Mais je me dis quand même, au fond de moi, il y a des limites à la souffrance qu’on impose à un être humain". "On ne peut pas rester les bras ballants devant la souffrance d’un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu’il n’en peut plus."
Zenit 11/02/07 – Le Figaro 12/02/07 – Le Monde 09/02/07 – Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 12/02/07 – Le Monde.fr 11/02/07 – Le Figaro 13/02/07 – Valeurs Actuelles 16/02/07