En France, 30% des femmes de 25 à 44 ans auraient rencontré des difficultés ou échoué dans leur tentative de maternité. Plusieurs études ont révélé, chez les hommes, une dégradation de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes. On a constaté aussi une augmentation du nombre d’anomalies congénitales.
Outre le stress, l’élévation de l’âge maternel, l’alcool, le tabac, les facteurs environnementaux, en particulier les agents chimiques (pesticides, détergents, antibactériens…) sont mis au banc des accusés.
Par principe de précaution, l’Europe devrait se doter d’une réglementation sur le contrôle des produits chimiques, en adoptant, mercredi prochain, en deuxième lecture, la directive Reach. Proposé par la commission Prodi en octobre 2003 et après de multiples négociations, le projet Reach prévoit une évaluation des produits chimiques en circulation et contraint les industriels à remplacer, si possible, les produits les plus dangereux par des produits de substitution. Les industriels devraient aussi "s’engager à maîtriser les risques et à développer des recherches pour trouver une alternative".
Mais, pour Nathalie Kosciusko-Morizet, déléguée générale à l’écologie de l’UMP, le projet Reach ne va pas assez loin. Elle dénonce surtout le manque d’informations auprès des consommateurs : "J’aurai aimé que l’on puisse améliorer l’information du consommateur avec un logo très simple pour les produits conformes".
Nathalie Kosciusko-Morizet organise demain à Paris, la quatrième rencontre parlementaire "Santé Environnement" autour du thème "Quel rôle les pollutions, notamment chimiques, jouent-elles dans les problèmes de fertilité ?".
Le Quotidien du Médecin (Cyril Douillet) 08/12/06 – Le Journal du Dimanche (Emmanuelle Chantepie, Antoine Debièvre) 10/12/06