Selon la Royal Society de Londres, le créationnisme devrait être inséré dans les cours de sciences et enseigné comme un point de vue légitime.
Cette suggestion soulève un débat d’opinion en Angleterre entre les scientifiques partisans de la théorie de l’évolution et ceux qui croient en la création de l’univers. Pour les premiers, comme le Pr Lewis Wolpert de l’Université du College Medical School, les leçons de sciences ne doivent pas être le lieu d’étude du créationnisme car cela relève des cours de religion. Pour les seconds cependant, comme le Pr Jon Bryant, biologiste à l’Université de Exeter, le créationnisme devrait être amené dans les discussions en cours de sciences en tant que vision alternative sur l’origine des hommes et du monde.
La supposition de la part de la Royal Society surprend la communauté scientifique étant donné que, l’année derrière, sa position rendue publique par une lettre ouverte indiquait la proposition contraire.
Ces interrogations surviennent alors que l’on s’apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le cinquantenaire de la publication de son livre-phare : L’Origine des Espèces.
Timesonline (Lewis Smith) 12/09/08