Faire connaitre son refus d’être donneur d’organes en ligne : ce sera possible dès 2017

Publié le 28 Oct, 2016

À compter du 1er janvier prochain, il sera possible de faire connaître son refus d’être donneur sur le site du registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine, non plus seulement par courrier postal mais directement en s’inscrivant en ligne (www.registrenationaldesrefus.fr).

 

L’inscription sur le registre est modifiable à tout moment. À ce jour, environ 150 000 personnes sont inscrites sur le registre. La nouvelle loi prévoit également la possibilité de faire connaître son refus par écrit, en confiant un document daté et signé à son entourage.

 

En France, l’accès à la greffe d’organes a doublé depuis 1996 et a connu une augmentation de 7% entre 2014 et 2015, avec 5700 greffes réalisées. Le nombre de personnes en attente de greffe est aussi en augmentation, avec 21 464 patients inscrits en 2015.

Le Figaro Santé (Cécile Thibert), 28/10/2016.

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres