Euthanasies en Belgique : 10e inculpation pour un ancien médecin, trois autres en Cour d’assises

Publié le 14 Jan, 2020

En Belgique, alors qu’une nouvelle famille poursuit un ancien médecin du CHR de Huy déjà « inculpé pour neuf assassinats », survenus entre 2017 et 2018 » (cf. Euthanasies suspectes en Belgique : le médecin, libéré, pourrait venir « travailler en France »), « le premier procès pour euthanasie (…) s’ouvre ce mardi à Gand ».

 

Trois médecins sont accusés « d’empoisonnement sur la personne de Tine Nys en avril 2010 ». Cette jeune femme de 38 ans avait demandé l’euthanasie « quelques mois auparavant pour souffrances psychiques ». Les médecins sont mis en cause pour « des manquements d’ordre administratif ainsi que la nonchalance avec laquelle l’euthanasie a été prodiguée » (cf. En Belgique, trois médecins poursuivis pour empoisonnement après l’euthanasie d’une jeune femme pour souffrances psychiques).

 

En 2009, Tine Nys exprime « pour la première fois sa demande d’euthanasie à un médecin », le jour de Noël. Après l’avoir annoncé à sa famille en janvier 2010, elle décède quatre mois plus tard « entourée des siens ». Le moment a été « particulièrement mal vécu par la famille de Tine » : le docteur n’ayant pas de pansement pour fixer l’aiguille dans le bras de Tine Nys, « il demande donc au père de maintenir l’aiguille dans le bras de sa fille ». Et il « termine son intervention en proposant à la famille d’utiliser son stéthoscope pour constater que le cœur de Tine s’est bien arrêté ». 

 

Tine Nys souffrait de troubles psychiques « depuis de nombreuses années », raison pour laquelle « elle avait fait de nombreux séjours à l’hôpital ainsi que de nombreuses tentatives de suicide ». Les demandes d’euthanasie en raison de « troubles mentaux et du comportement représentent 2,4% de l’ensemble des euthanasies ».

 

Le procès se déroulera pendant deux semaines. Les trois médecins « risquent, en théorie, la prison à perpétuité pour empoisonnement ayant entraîné la mort ».

 

Pour aller plus loin :

« Entourer les personnes souffrant de solitude est une option plus humaine que l’injection létale »

Aux Pays-Bas, le nouveau Code de déontologie pour la pratique de l’euthanasie est-il un “progrès” ?

Belgique : « la liberté des institutions d’accepter ou de refuser l’euthanasie [bientôt] réduite à néant »?

RTBF, Melanie Joris et Stéphanie Lepage (14/01/2020), Belga News (13/01/2020)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres