Une « proposition citoyenne » visant à autoriser l’euthanasie au Danemark a reçu plus de 50 000 signatures [1]. C’est la première fois qu’une telle initiative franchit ce seuil, nécessaire pour être soumise au Parlement [2].
La proposition est portée par Lars Lior Ramsgaard, un infirmier dont la mère voulait recourir à l’euthanasie. Elle invite à « légaliser l’euthanasie active dans des circonstances particulières ».
L’Association médicale danoise, qui représente les médecins du pays, appelle les députés à rejeter la proposition. « Il y a de nombreuses raisons à cela, explique Klaus Klausen, président du comité d’éthique de l’association. Nous ne pensons pas que la souffrance doive être gérée en tuant des gens ; nous avons peur de la pente glissante que nous voyons dans les pays où l’euthanasie a été introduite (cf. Canada : méconnaissance des soins palliatifs et euthanasie des sans-abris ?); et nous pensons qu’il faut investir dans des soins palliatifs appropriés en fin de vie ».
En vertu du système danois du borgerforslag [3], le Parlement peut décider de rejeter la proposition sans vote ni discussion.
[1] 50 832 signatures
[2] En 2018, une proposition similaire avait recueilli 8 386 signatures. En 2019, une autre a atteint 1 409 signatures.
[3] « proposition des citoyens »
Source : The local (29/05/2023) – Photo : Pixabay