Euthanasie : Une initiative citoyenne devant le Parlement danois

30 Mai, 2023

Une « proposition citoyenne » visant à autoriser l’euthanasie au Danemark a reçu plus de 50 000 signatures [1]. C’est la première fois qu’une telle initiative franchit ce seuil, nécessaire pour être soumise au Parlement [2].

La proposition est portée par Lars Lior Ramsgaard, un infirmier dont la mère voulait recourir à l’euthanasie. Elle invite à « légaliser l’euthanasie active dans des circonstances particulières ».

L’Association médicale danoise, qui représente les médecins du pays, appelle les députés à rejeter la proposition. « Il y a de nombreuses raisons à cela, explique Klaus Klausen, président du comité d’éthique de l’association. Nous ne pensons pas que la souffrance doive être gérée en tuant des gens ; nous avons peur de la pente glissante que nous voyons dans les pays où l’euthanasie a été introduite (cf. Canada : méconnaissance des soins palliatifs et euthanasie des sans-abris ?); et nous pensons qu’il faut investir dans des soins palliatifs appropriés en fin de vie ».

En vertu du système danois du borgerforslag [3], le Parlement peut décider de rejeter la proposition sans vote ni discussion.

 

[1] 50 832 signatures

[2] En 2018, une proposition similaire avait recueilli 8 386 signatures. En 2019, une autre a atteint 1 409 signatures.

[3] « proposition des citoyens »

Source : The local (29/05/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’angle mort des questions économiques et sociales

Fin de vie : l’angle mort des questions économiques et sociales

L’étude Les non-dits économiques et sociaux du débat sur la fin de vie [1], publiée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), explore une dimension souvent ignorée dans les discussions autour de l’euthanasie et du suicide assisté : leurs implications...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.