Euthanasie : un progrès social ? – Isabelle Marin et Sara Piazza

8 Déc, 2023

Isabelle Marin est médecin et philosophe de formation, Sara Piazza, psychologue clinicienne et psychanalyste. Isabelle Marin a longtemps travaillé en soins palliatifs dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, puis, à sa retraite, dans une structure destinée aux personnes précaires. Sara Piazza exerce en réanimation et en équipe mobile de soins palliatifs. Elle est par ailleurs présidente du Comité Local d’Ethique du Centre Hospitalier de Saint Denis. Toutes deux savent de quoi elles parlent.

« Il nous a toujours semblé contre nature que la gauche défende ainsi un changement sociétal qui serait défavorable aux plus fragiles, aux plus handicapés et même aux plus pauvres », car « les précaires que nous soignons seront les premières victimes de ce tournant législatif », affirment-elles. D’autant plus que « dans notre expérience clinique située, témoignent les deux praticiennes, si nous n’entendons pas de demande d’euthanasie, nous entendons quasi systématiquement, en revanche, le sentiment d’inutilité, la crainte d’être un poids pour ses proches, sa famille, l’institution ».

Page après page, argument après argument, la démonstration est claire, la conclusion sans appel : « L’euthanasie n’est ni un « progrès » social ni l’accomplissement de la marche de l’Histoire, elle est le développement ultime d’une culture capitaliste où l’inutile, le dépendant est prié de quitter la scène, où le soin est réduit à la gestion technique des corps ».

Or, « toute politique est affaire de choix », interpellent Isabelle Marin et Sara Piazza dans cet essai nécessaire. « Quel type de société voulons-nous promouvoir : une société libérale, inégalitaire ou une société solidaire ? »

Alors qu’Emmanuel Macron semble vouloir inscrire le projet de loi sur la fin de vie au crédit de ses actions marquées à gauche, assistera-t-on à un sursaut ? « Les conclusions semblent déjà acquises : quand la France va-t-elle suivre le sens de l’Histoire et autoriser suicide assisté et euthanasie ? », déplorent les deux auteurs. On craint de partager leur pessimisme.

 

Editeur : Feed Back

Date de parution : 19/09/2023

Nombre de pages : 78

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité