Euthanasie : le débat au Sénat reporté en janvier

Publié le : 4 novembre 2010

Le débat sur l’euthanasie prévu le 16 novembre 2010 au Sénat a été repoussé à janvier 2011. Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), se réjouit de ce report, estimant que le temps accordé à ce débat sera plus long en janvier qu’en novembre. De plus, les discussions ne porteront pas seulement sur les propositions déposées par des élus socialistes mais aussi, selon Jean-Luc Romero sur des textes présentés par une vingtaine de sénateurs UMP et par des élus communistes (Cf. Synthèse de presse du 19/10/10).

Citant le récent sondage IFOP sur l’euthanasie, effectué pour Sud Ouest dimanche, Jean-Luc Romero affirme qu’il existe un décalage « entre les Français et le gouvernement, qui s’arc-boute sur une position liberticide" (Cf. Synthèse de presse du 02/11/10). Il ajoute que ce débat "pourrait être l’occasion d’une énorme surprise".

L’ADMD ne se dit pas opposée aux soins palliatifs mais se bat pour une loi sur l’euthanasie : "C’est une loi pour tout le monde, car si vous êtes contre, jamais vous ne serez aidé, et si vous êtes pour, vous serez aidé" estime Jean-Luc Romero.

Le Parisien.fr 02/11/10 - France3.fr 02/11/10 - Maxisciences.com 02/11/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres