Euthanasie : la réaction du Vatican

Publié le 2 Mai, 2005

Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la Vie s’est félicité du refus par le Conseil de l’Europe d’une résolution promouvant l’euthanasie (cf revue de presse du 28/04/05)

"C‘est un signe positif. Cela signifie qu’il y a encore en Europe des forces qui respectent et veulent le respect de la vie de la personne gravement malade, de la vie d’une personne mourante" a t-il déclaré. Il s’attend cependant à ce que les défenseurs de l’euthanasie reviennent à l’attaque avec "d’autres propositions".

"Je crois qu’en ce moment, le devoir des catholiques, des croyants et de tous ceux qui veulent le respect de la vie humaine au sens le plus large, est d’expliquer sur le plan doctrinal que personne n’est maître de sa propre vie, que personne n’est autorisé à supprimer sa propre vie ou celle des autres » a-t-il expliqué.

"Sur le plan pratique en revanche" a-t-il ajouté, il faut apporter "tout l’amour et tout le secours du soulagement de la douleur, des thérapies palliatives, du développement du système médical qui respecte le patient, le mourant, avec des thérapies appropriées et les soins dus à tout être vivant".

Zenit 29/04/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres