Euthanasie : Faut-il légiférer

Publié le 12 Nov, 2001

L’actualité cinématographique avec la sortie du film  de Jean-Pierre Améris, « C’est la vie », la publication du dernier livre de François de Closets « La Dernière Liberté » et surtout les récentes déclarations de Bernard Kouchner relancent le débat sur l’euthanasie. Ce dernier estime « qu’il faut changer la loi (qui assimile l’euthanasie à un crime passible d’une peine de trente ans de prison) parce qu’une loi qui n’est pas appliquée est une mauvaise loi ». L’euthanasie dite « passive », qui consiste à interrompre les soins ou à ne pas réanimer un malade, entraîne, elle une peine de cinq ans. Or l’euthanasie semblerait être une pratique courante. En service de réanimation, 1 décès sur 2 est provoqué par un arrêt des soins. L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) évalue à 1500 le nombre total annuel de décès médicalement provoqués. Dans ce contexte, « un débat public est nécessaire » estime le docteur Benoit Burucoa, vice-président de la société française de soins palliatifs. Dans un avis rendu en mars 2000, le CCNE s’était opposé à une dépénalisation de l’euthanasie estimant que cet acte devait rester « soumis à l’autorité judiciaire ». En revanche, il préconisait une « exception d’euthanasie » dans certaines circonstances.

En 1999, une loi a reconnu le droit « à toute personne malade dont l’état de santé le requiert d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Le développement des soins palliatifs a donc permis de sortir du dilemme entre acharnement thérapeutique et euthanasie. Cependant, si le nombre d’unités spécialisées a considérablement augmenté depuis 3 ans, leur nombre reste encore insuffisant. Par ailleurs, Bernard Kouchner souhaite que les soins palliatifs soient dorénavant intégrés dans la formation initiale des médecins.

Le Monde 12/11/01 – L’Express 12/11/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.