Euthanasie et don d’organes : la Belgique pousse la logique toujours plus loin

Publié le 2 Mar, 2018

En Belgique, depuis 2005, « les organes d’une quarantaine de personnes euthanasiées ont été prélevés ». Ces patients ont offert spontanément leurs organes. Pour le professeur Jean-Bernard Otte, médecin chirurgien spécialiste des greffes de foie, et membre du comité d’éthique des cliniques Saint-Luc, qui assume une vision « utilitariste » du don d’organes, il s’agit d’ « une source potentielle d’organes de plus en plus importante ».

 

A l’occasion d’une conférence qu’il donnait à l’Académie royale de Médecine de Belgique le 20 février 2018, il « a exposé l’interrogation du comité d’éthique de Saint-Luc quant à la possibilité, pour les médecins, d’évoquer eux-mêmes, à leurs patients la possibilité de donner leurs organes, dès lors que ces patients auraient vu leur demande d’euthanasie validée, et pour autant bien sûr que l’affection justifiant leur euthanasie soit compatible avec le don d’organes ». Comme pour toute autre euthanasie, le patient bénéficierait d’un droit de rétractation jusqu’au dernier moment.

 

Dans l’assemblée, un médecin anesthésiste a évoqué, pour garantir la qualité des organes, qu’il soit envisagé de pouvoir « extraire les organes du patient à euthanasier avant sa mort, sous anesthésie générale ». Si la suggestion a reçu un accueil réservé : poids important pour le chirurgien et impossibilité pour la famille de recueillir le dernier souffle du patient pour favoriser le travail de deuil, elle montre qu’en Belgique « la question du prélèvement d’organes après euthanasie semble avoir ses émules (…), au point d’en faire la promotion auprès des confrères médecins, qui eux-mêmes pourront le proposer à leurs patients ».

Institut européen de bioéthique (27/02/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.